L’EPITAPHE DU BOABDIL DE TLEMCEN –

Mohammed BAGHLI

C’est un marbre d’onyx veiné de rose de 91 cm de longueur, de 44 cm de largeur et de 6 cm d’épaisseur.

Cette plaque comporterait 32 lignes de caractères arabes selon M. Charles BROSSELARD qui découvrit l’épitaphe lors du dépeçage de la ville de Tlemcen en 1847 par l’armée coloniale et pût déchiffrer avec le concours du Muphti de Tlemcen – Cheikh Si-Hammou Ben Rostan- le texte çi-dessous attestant d’une découverte de portée universelle.

En 1876, le Journal Asiatique publie Le Mémoire Epigraphique et Historique sur les tombeaux des Emirs Béni-Zeiyan et de Boabdil, dernier Roi deGrenade, découverts à Tlemcen – par Charles Brosselard-

En 1877, la pièce fût envoyée à l’Exposition Universelle de PARIS où elle a figuré à l’entrée du Palais du Trocadéro pendant 6 mois.

En Mai 1878, Le Boletin de la Real Academia de la Historia de Madrid publie une étude de Fr Fernandez Gonzales sur différentes remarques sur le texte de cette épigraphe.

En Avril 1881, le Journal des Savants publie une étude d’Adrien de LONGPERRIER sur une lecture possible d’un passage effacé de l’épitaphe.

Ces deux dernières études aboutissent à la démonstration de l’attribution de cette épitaphe au BOUABDIL ez-ZEGGAL, oncle du BOUABDIL Ez-ZOGOIBI, dernier Roi de GRENADE, mort et enterré à FES en 940H/ 1533G dans l’oratoire d’Ech-Chériat.

En 1893 Mr. GAUDEFROY-DEMOMBYNES ne retrouve plus cette épitaphe au Musée de Tlemcen.

En 1898 Mr. William MARCAIS confirme la disparition de cette pièce dans sa publication sur le MUSEE DE TLEMCEN.

En Avril 1992, un Appel international pour la recherche de cette pièce a été lancé par l’Agence Nationale d’Archéologie et de Protection des Sites et Monuments Historiques à l’occasion de l’Exposition Universelle de SEVILLE.

Le 6 Mai 2014 une célébration à la mémoire du BOABDIL ez-ZEGGAL s’est tenue à la Khalwa d’Es-Senouci à l’occasion du Millenium des séances senouciates en présence notament de Mr Ibrahim Perez Tello, natif de Grenade en visite à Tlemcen.

Mohammed ben Ahmed BAGHLI