TARIQ ibnou Ziyyad de Tlemcen à Zaragoza :
En l’an 92 de l’Hégire/710 AC Tariq ibnou Ziyyad reçut le Comte Julien à Tlemcen venu l’engager pour lui faire traverser le détroit qui portera son nom Gibraltar.
Il fallait que le Comte Julien laisse ses deux filles à Tlemcen pour convaincre Târiq ibn Ziyâd qu’il ne s’agissait pas d’une ruse.
Et c’est ainsi que l’épopée de l’Andalousie démarra de Tlemcen en 710 de l’ère chrétienne …
Târiq mit sur pied de guerre un corps de débarquement de 7.000 hommes, principalement des hommes de sa tribu. Avec l’aide de la flottille du Comte Julien, il put s’établir sur le sol de l’al-Andalus, aux alentours de Gibraltar (Djabal Târiq) en rajab ou cha’bân 92 H./ avril-mai 711 J.C.
Il s’adressa à ses hommes dans un discours resté célèbre, après avoir fait brûler toutes les embarcations lui ayant permis le débarquement de ses hommes sur la côte ibérique :
Oh gens ! Par où vous voulez fuir ? La mer par derrière vous et l’ennemi par devant, et il ne reste avec vous que votre sincérité et votre patience
Le 28 ramadhan 92 H. / 19 Juillet 711 JC Târiq ibnou Ziyyâd défait les troupes du Roi visighoth Roderic au Wâdî Lago (rio Barbate) et décida d’aller de l’avant.
Cordoue puis Tolède et plusieurs villes s’ouvrirent aux nouveaux arrivants.
Une année après Mûsâ ibnou Nusayr passa en Espagne avec 18.000 hommes et prit successivement Séville, Mérida (shawwâl 94 H./Juin-juillet 713 JC) et rejoignit Târiq Ibnou Ziyyâd à Tolède et firent leur entrée à Zaragoza.
C’est à Zaragoza que Mûsâ Ibnou Nusayr et Târiq Ibnou Ziyyad reçurent l’ordre du Calife de Damas Al-Walîd, de regagner la Syrie.
C’est ainsi que tous deux quittèrent Zaragoza en y laissant leur compagnons…
L’épopée de l’Al-Andalus vit le dernier Roi de Grenade, un certain Bouabdil, venir mourir à Tlemcen en 1494.
Mohammed ben Ahmed BAGHLI
Commentaires récents