Tlemcen: point de départ de l’épopée de l’Andalousie avec Tariq ibn Ziyyâd

Tlemcen: Lieu du retour du dernier Roi de Grenade Boabdil Ez-Zeggal

L’épitaphe de ce Boabdil est un marbre d’onyx veiné de rose de 91 cm de longueur, de 44 cm de largeur, et de 6 cm d’épaisseur.

شاهد قبر يشهد على رجوع أحد آخر ملوك الأندلس – أبي عبد الله الزقال- لموارة  المثوى الأخير بتلمسان في غرة شعبان عام 899هـ الموافق 6 ماي 1494م

 

Cette plaque comporterait 32 lignes de caractères arabes selon Mr. Charles BROSSELARD qui découvrit l’épitaphe lors du dépeçage de la ville de Tlemcen en 1847 par l’armée coloniale et put déchiffrer avec le concours du Muphti de Tlemcen – Cheikh Si-Hammou ben Rostane – le texte çi-dessous, attestant d’une découverte de portée universelle.

En 1876, le Journal Asiatique publie Le Mémoire épigraphique et Historique sur les Tombeaux des Emirs Béni-Zeiyan et de BOABDIL, dernier Roi de Grenade, découverts à Tlemcen.

En 1877, la pièce fût envoyée à l’Exposition Universelle de PARIS où elle a figurée à l’entrée du Palais du Trocadéro pendant 6 mois.

En 1878, le Boletin de la Real Academia de la Historia de Madrid publie une étude de Fr. Fernandez Gonzalez sur différentes remarques sur le texte de cette épitaphe.

En 1881, le Journal des Savants publie une étude d’Adrien de LONGPERRIER sur une lecture possible d’un passage effacé de l’épitaphe.

Ces deux dernières études aboutissent à la démonstration de l’attribution de cette épitaphe à BOABDIL Ez-ZEGGAL, oncle du BOABDIL Ez-ZOGOIBI, dernier Roi de Grenade, mort et enterré à Fès en 940 H – 1533 G dans l’oratoire d’Ech-Cheriat.

En 1893 M. GAUDEFROY-DEMOMBYNES ne retrouve plus cette épitaphe au Musée de Tlemcen.

En 1898, M. William MARCAIS confirme la disparition de cette pièce dans sa publication sur le Musée de Tlemcen.

En avril 1992, un Appel international pour la recherche de cette pièce est lancée par l’Agence Nationale d’Archéologie et de protection des Sites et Monuments Historiques, à l’occasion de l’Exposition Universelle de SEVILLE.

Mohammed BAGHLI

.

طارق بن زياد من تلمسان إلى سرقسطة

بعد أن كانت تلمسان نقطة الانطلاق لفتح الأندلس في عام 92هـ/م710

كان طارق ابن زياد مقيما بمدينة تلمسان حين بعث له يليان بمشروع لإدخاله الأندلس

فقال طارق: فإنّي لا أطمئن إليك حتّى تبعث إليّ برهينة

فبعث يليان إلى طارق بابنتيه ولم يكن له ولد غيرهما

فأقرّهما طارق بتلمسان واستوثق منهما

من كتاب فتوح إفريقية والأندلس لابن عبد الحكم القرشي ت 257هـ/م870

 

شاهد قبر

يشهد على رجوع أحد آخر ملوك الأندلس

– أبو عبد الله محمد الزقال-

لموارة المثوى الأخير بتلمسان

في غرة شعبان 899 هـ

الموافق 6 ماي 1494م

إعداد: محمد بن أحمد باغلي